Notre équipe

© Martin Houde photographe 581-999-1394

Dr Patrick Giroux

Chirurgien maxillo-facial

Le Dr Patrick Giroux a obtenu son diplôme de spécialiste en chirurgie maxillo-faciale à l’Université Laval, à Québec. Il a également fait une année de fellowship en chirurgie orthognathique, ainsi qu’en correction chirurgicale de fente labio-palatine au Queen Elizabeth II Hospital Center à Halifax.

C’est la grande variété en ce qui a trait aux actes possibles qui a amené le Dr Patrick Giroux à ajouter la spécialité de chirurgien buccal et maxillo-facial à son bagage acquis lors de sa formation en dentisterie générale. Agile de ses mains et passionné de sa profession, il voyait dans cet impératif jumelage des connaissances théoriques et techniques une niche professionnelle plus qu’intéressante, d’autant qu’elle était accompagnée d’un volet permettant de modifier l’apparence esthétique des gens.

« Réparer une dent, c’est bien. Mais l’aspect chirurgical, que ce soit pour corriger un trouble à la naissance ou une situation survenue à la suite d’un accident, par exemple, est quelque chose d’extrêmement stimulant. Non seulement s’agit-il de reconstruire le physique, mais l’acte joue un rôle primordial sur le plan moral. Le sentiment de pouvoir redonner le sourire, l’éclat, la confiance et la beauté à quelqu’un qui croyait les avoir perdus à jamais est indescriptible. »

Voilà qui explique pourquoi, après une dizaine d’années de pratique en tant que chirurgien buccal et maxillo-facial, le Dr Patrick Giroux a décidé d’ouvrir en juin 2014 sa propre clinique privée sur le boulevard des Galeries à Québec. Bien qu’il partage encore aujourd’hui son temps entre celle-ci et sa pratique publique en milieu hospitalier à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et à l’Hôpital du Saint-Sacrement, il peut désormais exercer sa passion à sa façon, c’est-à-dire en favorisant une approche personnalisée où le patient bénéficie non seulement d’un contact direct avec son médecin, mais aussi d’un suivi individuel.


Martine Gilbert

Assistante et coordonnatrice clinique

Forte d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la dentisterie, dont la moitié aux côtés du Dr Patrick Giroux, Martine Gilbert est de celles pour qui le souci du travail bien fait et l’attention liée aux traitements à prodiguer sont au nombre des valeurs quotidiennes.

Sa polyvalence, elle l’exprime par l’entremise des nombreuses tâches qui découlent de ses fonctions, lesquelles comprennent notamment l’assistance au Dr Patrick Giroux lors des interventions chirurgicales, la stérilisation des instruments et des équipements, de même que les appels de suivis postopératoires.

« J’adore la chirurgie et je prends un malin plaisir à anticiper les étapes des différents traitements. Le Dr Giroux me qualifie souvent de sa troisième et sa quatrième mains, ce qui me fait vraiment chaud au cœur. J’apprends tous les jours et c’est extrêmement stimulant. Sans oublier que le plaisir que nous avons à travailler ensemble se reflète sur la qualité des traitements offerts aux patients. »


Christiane Gagnon

Infirmière

Pour donner du confort, Christiane Gagnon n’a pas son pareil. Responsable de la sédation consciente intraveineuse, elle œuvre en étroite collaboration avec le Dr Patrick Giroux et le patient.

Une bonne relation avec ce dernier est indispensable afin de lui assurer une meilleure compréhension des traitements auxquels il sera soumis. Étant curieuse de nature, un aspect qui ne s’est pas estompé malgré ses trente-six années d’expérience, elle aime connaître les raisons de faire les choses afin d’être en mesure, par la suite, de partager ses connaissances avec les gens.

« J’ai connu la maxillo-faciale au tout début de ma carrière en prenant soin des patients en périodes préopératoire et postopératoire de chirurgie orthognatique. La diversité et l’évolution constante de cette discipline me stimulent. »


Isabelle Boudreau

Coordonnatrice administrative

Responsable de l’ensemble du volet administratif de la clinique, Isabelle Boudreau est au cœur de l’ensemble des opérations. Son bureau, véritable centre névralgique, est le théâtre de cycles comptables, de facturation à la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ), de transmissions de rapports de consultations ou de chirurgies aux référents, d’appels téléphoniques… et même de gestion informatique lorsque nécessaire!

Polyvalence, discrétion, fiabilité et assiduité sont des valeurs qui définissent à la perfection ses huit années passées auprès du Dr Patrick Giroux, de qui elle apprécie la confiance et à qui elle attribue en grande partie l’ambiance unique qui règne à l’intérieur de la clinique.

« L’approche personnalisée, la disponibilité et le sentiment d’améliorer la qualité de vie des gens nous donnent l’impression de faire une réelle différence. C’est extrêmement gratifiant. »


Marilyne Leduc

Réceptionniste et coordonnatrice aux rendez-vous

Considérée par ses pairs et par la clientèle comme le premier rayon de soleil de la clinique, Marilyne Leduc se fait une fierté d’assurer tous les jours ses fonctions de réceptionniste et de coordonnatrice aux rendez-vous.

Qu’il s’agisse d’accueillir les patients, de gérer l’horaire, de prendre les appels, de coordonner les traitements et même de porter main forte aux opérations de stérilisation ou de laboratoire, la principale intéressée n’est jamais bien loin. D’autant qu’elle carbure littéralement à la diversité des tâches à accomplir.

Avec pour bagage onze années à titre d’assistante dentaire, elle est à même de témoigner de l’ambiance chaleureuse qui règne au sein de la clinique. « L’esprit d’équipe est la clé. Non seulement entre collègues, mais aussi dans la relation que nous établissons avec nos patients. Chaque cas étant unique, il est de mise d’adapter notre approche afin d’assurer à chacun une expérience agréable et à la hauteur de ses attentes. »


Sylvie Mongrain

Infirmière

Prise en charge de la sédation intraveineuse, installation de solutés, administration de médicaments, surveillance des signes vitaux pendant et après la chirurgie; voilà les responsabilités à la source de la passion qu’éprouve Sylvie Mongrain  pour son métier. Infirmière de vocation, elle se plaît à échanger avec le patient afin de connaître ses besoins, ses craintes, ses appréhensions et ses attentes.

« Dans le domaine de la santé, les relations humaines sont primordiales. La notion de respect doit être présente tout au long du processus afin d’assurer une bonne compréhension du rôle de chacun. Il en va de la qualité du traitement, mais aussi du bien-être ressenti par le patient lors des différentes étapes du traitement. »


© 2019 Dr Patrick Giroux Maxillo • Tous droits réservés. |  Agence Team
Team Marketing.Web.Design