01 Instructions préopératoires 02 Instruction postopératoires 03 Instruction anesthésie et sédation 04 Consultation 05 Questionnaire médical 06 Soumission et paiement 07 Rendez-vous 08 Suivi

Instructions préopératoires

Le moment de votre chirurgie approche à grands pas? À l’aube de cette dernière, il est de mise de vous assurer de bien respecter les instructions préopératoires relatives à votre intervention. Le document qui vous a été remis se veut un incontournable. Si des questions subsistent, n’hésitez pas à nous contacter afin de disperser les zones de brouillard. Toute notre équipe de professionnels est à votre disposition.

Instruction postopératoires

Lorsqu’il est question d’instructions postopératoires, c’est que l’intervention est d’ores et déjà derrière vous! N’en demeure pas moins qu’il est important de respecter certaines consignes afin de garantir une récupération maximale. Le document remis au terme de votre chirurgie, également disponible sur cette page, tient lieu de rappel de certains aspects dont il vous faut tenir compte au cours des jours ou des semaines à venir. En cas d’incertitude, ou si vous remarquez des anomalies, contactez-nous sans tarder. C’est avec plaisir que nous vous accompagnerons.

• Mordre sur les compresses pendant 30 minutes. Ne pas toucher la partie traitée avec les doigts ou la langue.
  • Ne pas rincer la bouche pendant 12 heures. Il est cependant permis de boire immédiatement de l’eau et des liquides frais. Ne pas se brosser les dents durant 24 heures suivant l’intervention et, par la suite, les brosser délicatement en évitant les sites chirurgicaux.
  • Les rince-bouche d’eau salée sont conseillés (2c. à thé de sel dans 1 litre d’eau), spécialement après les repas, en commençant le matin suivant la chirurgie. Rincez votre bouche trois fois par jour, pendant les 7 prochains jours pour faciliter la guérison. Ne pas cracher trop fort, mais plutôt laisser tomber le liquide de votre bouche. Les rincebouche traditionnels (Scope®, Listerine®) sont déconseillés, à cause de leur teneur en alcool.

Prothèses :

• Vous ne devez exercer aucune force avec ou sur vos prothèses. Ne les portez que pour des raisons d’esthétisme.
  • Pour les 2 premiers jours, retirez-les après chacun des repas pour les nettoyer.
  • Retirez-les pour de courtes périodes seulement, afin que l’enflure ne vous empêche pas de les remettre en place. Par la suite, portez vos prothèses le jour seulement.
  • Ne brossez vos prothèses qu’avec une brosse très douce afin de ne pas endommager la base molle.

Saignement :

• Il est normal que la salive soit teintée de sang pour quelques jours. Si un véritable saignement se produisait, plier des compresses en un tampon ferme, et placer directement sur la partie opérée en conservant une pression continuelle pendant une heure ou plus.

Une enflure se produira dans la plupart des cas, atteignant son maximum sur une période de 48 heures; puis disparaîtra sur les 4-5 jours suivants. Appliquer de la glace de façon intermittente durant 48 heures suivant l’intervention, soit 15 minutes par heure. Coucher en position demi-assise les jours suivant l’intervention aidera à faire diminuer l’enflure. Après les 48 premières heures, vous pouvez appliquer des compresses chaudes et humides, à raison de quinze minutes par heure, s’il y a encore de l’enflure.

Une décoloration de la peau (communément appelée ecchymose ou « bleu »), peut se produire et disparaîtra après environ une semaine.

Les sutures (fils fondants) se résorberont après environ 4 et 14 jours.

Régime alimentaire : des liquides froids ou tièdes peuvent être pris pendant les 4 à 6 heures suivant le retour à la maison, après quoi, tout aliment tendre est permis (diète molle). Vous devez prendre vos trois repas par jour, et ce, dès votre retour à domicile.

Voici quelques exemples d’aliments adéquats : soupes, potages et crèmes, pâtes alimentaires, légumes bien cuits et/ou en purée, céréales, gruau...

Prendre les ordonnances (Médicaments) tel qu’indiqué. Votre ordonnance est individualisée et peut inclure les médicaments suivants :

• Ibuprofène (Motrin®, Advil®) : analgésique (anti-douleur) à prendre aux 4 à 6 heures si douleur.
  • Naproxen (Naprosyn®) : anti-inflammatoire (anti-douleur) à prendre au déjeuner et au souper, tel que prescrit.
  • Acétaminophène/codéine (Emtec®, Triatec®, Empracet®) : analgésique à prendre aux 4 à 6 heures si douleur. Il peut être pris en combinaison avec le naproxen ou l’ibuprofène.
  •  Acétaminophène/oxycodone (Percocet-demi®, Percocet®) : analgésique à prendre aux 4 à 6 heures si douleur. Il peut être pris en combinaison avec le naproxen ou l’ibuprofène.
  • Rince-bouche de chlorexidine (Peridex®, Periogard®, Périchlor®) : rincebouche à utiliser deux fois par jour, jusqu’à guérison des plaies.

Urgence : n’hésitez pas à nous appeler si vous avez des problèmes au 418.717.6865. Après 16:00 sur semaine, et les fins de semaine, les appels sont transférés sur la ligne cellulaire du Dr Giroux.

Instruction anesthésie et sédation

Voici quelques règles à suivre concernant le jeûne préopératoire pour une procédure sous sédation consciente intraveineuse. En suivant ces règles, vous vous éviterez le désagrément associé au jeûne prolongé tout en vous permettant de recevoir une anesthésie sécuritaire.

• La veille de votre chirurgie, vous pouvez vous alimenter normalement.

Si votre chirurgie est prévue le matin :

• Vous ne prendrez aucun aliment solide, lait, céréale, fruit ou tout autre aliment (6 heures avant)
  • Si vous le désirez, vous pouvez boire à volonté jusqu'à 3 heures avant l'heure prévue de la chirurgie à condition de ne boire que des liquides clairs

Si votre chirurgie est prévue l'après-midi :

• Vous pouvez prendre un petit déjeûner léger, 6 heures avant l'heure prévue de chirurgie.

Les boissons claires sont:

• Eau du robinet, embouteillée, sucrée ou minérale gazéfiée ou non
  • Jus de pomme ou de raisin clair sans particule et sans pulpe
  • Boissons gazeuses sucrées ou sans sucre
  • Café ou thé sucré ou non, sans lait et sans crème

Ne sont pas des boissons claires et sont interdits 6 heures avant votre chirurgie:

• Jus d'orange, de citron, de pamplemousse, ou d'autres agrumes
  • Jus de tomate ou de légume
  • Jus de pomme ou de raisin old style ou country style, à l'ancienne ou de premier pressage
  • Toute forme de lait (homo, écrémé, 1%, 2%, 3,25%)
  • Toute boisson alcoolisée (bière, vin, boisson forte)
  • Tout autre liquide contenant des particules (yogourt, yop)

Si vous avez des médicaments à prendre le matin, vous pouvez les prendre avec une gorgée de liquide clair de votre choix
Le fait de ne pas respecter ces directives peut entrainer l'annulation de votre chirurgie
Si vous avez des questions à propos de ces directives, vous pouvez nous rejoindre, du lundi au vendredi entre 8h et 16h, au 418.717.6865

Consultation

Nous devons toujours débuter par une première consultation. Lors de cette première visite, nous pourrons regarder avec vous votre historique médical et dentaire, vous expliquer le traitement approprié, et répondre à toutes vos questions.

Questionnaire médical

Nous vous enverrons, par courriel, un questionnaire médical à compléter avant votre rendez-vous. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez nous contacter à tout moment. Il est également possible de le compléter sur place, lors du rendez-vous.

Soumission et paiement

Vous quitterez nos bureaux avec une soumission. Vous pourrez ainsi la soumettre à votre compagnie d’assurance.

Veuillez prendre note que le paiement, pour la consultation ou le traitement dentaire, est toujours exigible au rendez-vous et que nous ne sommes pas en mesure de communiquer directement avec votre compagnie d’assurance. Vous devez vous-même faire vos réclamations.

Rendez-vous

Si une chirurgie est nécessaire, la réceptionniste se fera un plaisir de vous donner un rendez-vous.

Lors de cette chirurgie, le Dr Giroux sera accompagné de son assistante.

Si vous prenez la sédation intraveineuse, une infirmière sera également présente. Elle s’assurera que la chirurgie se déroule bien. Par la suite, elle restera avec vous, et votre accompagnateur, en salle de réveil, durant environ 30 minutes.

Suivi

Le lendemain de votre chirurgie, l’assistante du Dr Giroux vous contactera pour prendre de vos nouvelles et s’assurer que votre guérison se passe bien.

À tout moment, si vous avez des questions, vous pouvez contacter la clinique au 418-717-6865.

Vous avez toujours des questions?

N'hésitez pas nous joindre

Nous joindre