L’extraction des dents de sagesse

17-08-2016

Une intervention chirurgicale qu’il faut cesser de redouter!

Plusieurs personnes sont effrayées à l’idée de faire extraire leurs dents de sagesse. Pourtant, cette intervention pratiquée quotidiennement par notre équipe est souvent un incontournable. Un manque d’espace, une éruption incomplète, la présence d’un kyste, l’infection aigüe ou chronique la justifient pleinement.

Bien qu’elle soit possible à tout âge, l’extraction est facilitée chez les patients plus jeunes et la guérison s’avère plus rapide que chez une clientèle plus âgée.

En tout temps, le confort du patient est privilégié. L’extraction des dents de sagesse se fait sous anesthésie locale, avec ou sans sédation consciente intraveineuse (SIV).

Suite à l’opération, il est tout à fait normal de constater une enflure au visage, de ressentir de la douleur et d’avoir de la difficulté à ouvrir la bouche ; une médication appropriée apportera un soulagement rapide.

Toute intervention chirurgicale comporte des risques et l’extraction des dents de sagesse n’y fait pas exception. Voici quelques complications possibles :

• Infection: Une enflure accompagnée de douleur, de rougeurs et parfois de fièvre pourrait indiquer qu’il y a une infection si elle survient quelques jours ou quelques semaines après l’extraction. Des antibiotiques et/ou la mise en place d’une mèche seront indiqués.
  • Alvéolite: L’apparition d’une douleur intense, irradiant vers l’oreille et non soulagée par la médication prescrite pourrait indiquer une alvéolite. Une “ouate” résorbable ou une mèche seront alors utilisés.
  • Un engourdissement de la lèvre et du menton peut persister après l’extraction de dents de sagesse de façon temporaire ou permanente. Moins fréquent, l’engourdissement de la langue peut aussi survenir.

Nous ne prenons pas l’extraction des dents de sagesse à la légère. Notre équipe est là en tout temps!

Lors d’une intervention chirurgicale, nous accompagnons nos patients du début à la fin. Notre équipe d’assistantes et d’infirmières prennent le temps de réviser les conseils à respecter et les astuces qui faciliteront la récupération. Un dépliant intitulé “Conseils post-opératoires suite à une chirurgie buccale” est remis lors du rendez-vous pour les extractions. On y retrouve tous les numéros pour nous joindre en cas de besoin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous. Vous serez entre bonnes mains!