Article : Les implants dentaires

30 août 2016

L’implantologie. Une bonne façon de retrouver le sourire!

Dental implant

Si un sourire vaut mille mots, pour plusieurs personnes il vaut plutôt mille maux. Dents manquantes, prothèses qui ne tiennent plus peuvent rapidement être sources de complexes et miner l’estime personnelle.

Meilleur substitut aux dents naturelles, l’implantologie est le traitement de prédilection pour corriger une dentition défaillante ou stabiliser des prothèses complètes. Outre leur côté esthétique, les implants facilitent la mastication, améliorent l’élocution, diminuent la pression sur les autres dents et réduisent les risques de perte osseuse grâce à leurs racines.

Même si la majorité des gens sont de bons candidats pour des implants dentaires, l’état de santé général, l’état des gencives, du support osseux et les habitudes de vie du patient seront évalués avant de proposer un plan de traitement. S’il n’y a pas d’âge maximal, cette solution n’est cependant pas recommandée pour les enfants ou des adolescents.

Selon la complexité du travail à effectuer, l’implantologie sera réalisée sous anesthésie locale ou générale, avec ou sans sédation intraveineuse. Chose certaine, tout sera mis en place pour maximiser le confort du patient à toutes les étapes de la chirurgie.

L’inconfort ressenti après la pose des implants dentaires est généralement minime. Il est normal de constater une enflure et une douleur légère à modérée qui seront soulagés par une médication adaptée. Il est ainsi généralement possible de retourner au travail le lendemain de l’intervention. Toutefois, une greffe osseuse et la pose de plusieurs implants peuvent requérir une convalescence de quelques jours.

Suite à l’intervention, le patient reçoit une liste de consignes postopératoires à respecter pour favoriser la guérison et minimiser les risques de complications.

De nombreuses techniques d’implantologie sont offertes. N’hésitez pas à nous consulter pour savoir quel serait le traitement approprié à votre situation.