Service généraux de cbmf

Chirurgie buccale et maxillo-faciale

Spécialisations

Au nombre des dix spécialisations de la médecine dentaire reconnue par l’Ordre des dentistes du Québec, la chirurgie buccale et maxillo-faciale comprend le diagnostic et le traitement chirurgical et auxiliaire des troubles, des maladies, des blessures et des anomalies affectant les aspects fonctionnels et esthétiques des tissus durs et mous des régions et structures de la bouche (buccal), des mâchoires (maxillo) et du visage (facial).

À titre illustratif, la profession de chirurgien buccal et maxillo-facial se situe à mi-chemin entre la chirurgie médicale traditionnelle et la dentisterie générale. Le bagage de connaissances de ceux et celles qui exercent la profession émane à la fois des savoirs dentaires, médicaux et chirurgicaux, qui font d’eux de véritables hybrides. Les actes pratiqués exigent non seulement la parfaite maîtrise des aspects théoriques et pratiques, mais aussi énormément de précision, de concentration, de dextérité et de confiance.

Pourquoi avoir recours à un chirurgien buccal et maxillo-facial?

Entre autres, pour des cas d’extraction dentaire – notamment les fameuses dents de sagesse, d’implant dentaire (implantologie), d’apnée du sommeil et de ronflement, de chirurgie orthognatique, de trouble masticatoire, d’apectomie, de pathologie buccale, de chirurgie et d’orthodontie, de microchirurgie, de douleur orofaciale, de greffe osseuse ou encore de traumatologie.

Contrairement à certaines spécialités, aucun référencement n’est nécessaire pour consulter un chirurgien buccal et maxillo-facial. Cela n’empêche toutefois pas ce dernier et les dentistes généralistes de travailler de pair afin d’assurer aux patients des soins professionnels de qualité.