Anesthésie et sédation

La sédation consciente intraveineuse

Anesthésie et sédation

En matière de santé, une chirurgie demeure une chirurgie. Qu’elle soit pratiquée en bouche, par un chirurgien dentaire, ou sur toute autre partie du corps, il est impératif pour le professionnel de veiller d’abord et avant tout au confort du patient. D’où le recours à l’anesthésie.

Qu’est-ce que la "Sédation consciente IntraVeineuse"?

La sédation consciente intraveineuse

La sédation consciente intraveineuse (SIV) est une procédure qui facilite la chirurgie buccale et augmente votre niveau de confort pendant et après la chirurgie. La SIV consiste en l'administration de trois médicaments. Premièrement, l'administration d'un anxiolytique permet de modifier votre perception du temps pendant l'intervention; deuxièmement, le narcotique diminue la sensation de pression associée aux procédures buccales. Troisièmement, l'anti-inflammatoire stéroïdien diminue l'enflure ainsi que les nausées postopératoires.

Avant l’intervention chirurgicale
Une rencontre avec le chirurgien s'impose, afin de discuter de l’intervention, de ses avantages et inconvénients, de son déroulement et de la période de convalescence.

La journée de l'intervention chirurgicale

La journée de l'intervention chirurgicale

A jeun

Vous devez être à jeun tel que recommandé dans notre feuillet d'instruction intitulé : Jeûne pré-opératoire.

Habillement

Nous exigeons le port d'un chandail à manches courtes.

Accompagnateur

Vous devez obligatoirement être accompagné pour le rendez-vous chirurgical. Cette personne doit demeurer dans la salle d'attente durant votre intervention. L'accompagnateur, ou tout autre personne fiable doit demeurer avec vous jusqu'au
lendemain matin.

Pendant et après l'intervention chirurgicale

Nous mettons en place un soluté intraveineux par lequel nous administrons les différents médicaments. Vous serez facilement éveillables, mais ne conserverez que quelques souvenirs flous de cette intervention.

Après l'intervention chirurgicale
Vous demeurez dans notre salle de réveil pendant 30 à 45 minutes, afin que l'effet sédatif s'estompe et que vous rencontriez les critères de départ. C'est notre infirmière qui assure cette supervision et qui révisera les conseils post-opératoires avec vous et votre accompagnateur. 

Au fil des ans...

Les techniques ont largement évolué. Au-delà d’assurer la suppression des sensations, dont celle de la douleur, l’anesthésie contribue également à une meilleure récupération à la suite de l’intervention. Essentielle à toute chirurgie dentaire, sa forme dépendra du traitement à recevoir, de l’état de santé général du patient et du niveau d’anxiété provoquée par la procédure.

Les types d'anesthésie

L’anesthésie locale

Réalisée à l’aide d’une substance anesthésique qui a comme propriété d’empêcher la transmission nerveuse de la douleur, permet de créer une absence de sensation dans une région du corps. Il s’agit d’une forme couramment utilisée dans le domaine de la dentisterie et de la chirurgie buccale et maxillo-faciale.

L’anesthésie générale

Plonge pour sa part le patient dans un état inconscient. Par sa nature, elle doit se dérouler en milieu hospitalier et sous la surveillance d’un anesthésiologiste. Diverses substances sont alors inhalées ou administrées par voie intraveineuse afin d’endormir le patient. En découlent une absence de douleur et un relâchement des muscles. Cette immobilité musculaire se révèle un aspect important, puisqu’elle évite que le patient fasse des mouvements involontaires pouvant nuire à la chirurgie.

Finalement

Enfin, la sédation se définit par un état conscient ou semi-conscient où le patient est détendu et perd la notion du temps. Du même coup, elle assure au principal intéressé de n’avoir aucun souvenir de l’intervention. Dans le cas de la sédation, l’anesthésie locale demeure tout de même nécessaire.

Toujours à l’affût des dernières avancées dans le domaine, nos spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale sauront répondre à vos questions, aussi pointues soient-elles. Nous vous invitons fortement à recourir à leurs connaissances en nous contactant, au 418-717-6865, dans la grande ville de Québec.