Chirurgie orthognatique

Favoriser une bonne relation entre les dents

La chirurgie

En général, la chirurgie orthognatique s’adresse aux personnes aux prises avec, entre autres, l’une ou l’autre des problématiques suivantes : mastication difficile ou déglutition ardue, usure excessive des dents, irrégularité de l’occlusion, difformité faciale, menton fuyant, proéminence de la mâchoire inférieure ou supérieure, respiration buccale plutôt que nasale et syndrome d’apnée du sommeil.

Bien qu’elle entraîne souvent des améliorations esthétiques importantes du visage, la chirurgie orthognatique vise d’abord et avant tout à résoudre des problématiques liées aux anomalies d’ordre fonctionnel résultant d’un mauvais alignement des dents et des mâchoires.

Champ d’expertise de la chirurgie buccale et maxillo-faciale, cette correction chirurgicale est pratiquée dans le but de favoriser une bonne relation des dents entre elles – ce que l’on appelle l’occlusion, de maximiser les fonctions de mastication, de phonétique et de respiration, ainsi que de redonner au visage un aspect plus proportionné.

Le traitement approprié sera déterminé de manière concertée entre le dentiste, l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial.

Le traitement

C’est toutefois ce dernier, spécialiste en chirurgie buccale, qui proposera et pratiquera le type de chirurgie requis. Le processus nécessitera de multiples étapes et s’échelonnera sur une période déterminée pendant laquelle la collaboration du patient sera primordiale. Un investissement de temps qui entraînera une meilleure qualité de vie.

N’hésitez pas à demander conseil à votre chirurgien maxillo-facial de la région de Québec afin d’en savoir davantage au sujet des traitements appropriés à votre situation.