Article : L’extraction dentaire.

4 octobre 2016

L’extraction dentaire. Un passage parfois obligé!

Sans titre

Un sourire éclatant se remarque en un instant et notre objectif est que vous le gardiez très longtemps. Pour y parvenir, l’extraction dentaire pourrait être une intervention proposée. De nombreuses raisons peuvent justifier l’extraction :

 

  • Dent fortement attaquée par la carie et impossible à restaurer
  • Déchaussement important causé par une maladie des gencives
  • Dent fracturée suite à un accident
  • Dents de sagesse pouvant occasionner des complications
  • Dent primaire qui refuse de tomber malgré l’arrivée des dents permanentes
  • Manque de place dans le cadre d’un traitement orthodontique
  • Dents supplémentaires

 

Lors de l’extraction dentaire, la dent est retirée de son alvéole dans l’os de la mâchoire. Lorsque la dent est bien visible et accessible, l’intervention ne nécessite en général qu’une anesthésie locale. Si par ailleurs, la dent est difficile d’accès ou trop solidement implantée, une extraction complexe nécessitera sans doute une incision de la gencive et le chirurgien vous proposera, selon votre niveau de confort, une anesthésie générale ou une sédation intraveineuse.

Si plusieurs dents doivent être extraites, il est fortement recommandé de toutes les retirer au cours du même rendez-vous. Ainsi, moins de stress et une économie de temps et d’argent.

Comme toute chirurgie, il est possible de ressentir une douleur dont l’intensité variera en fonction du type d’intervention effectuée. Des médicaments seront prescrits afin de minimiser l’inconfort qui se dissipera rapidement au cours des jours suivants.

Suite à l’intervention, il est essentiel de respecter les consignes postopératoires pour favoriser la guérison et minimiser les risques de complications.

N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir de plus amples informations!

 

Comment les dents sont-elles extraites?

 

Une extraction dentaire consiste à retirer une dent de son alvéole dans l’os de la mâchoire. Le ligament reliant la dent à la gencive est libéré avec un instrument fin. La dent est ensuite saisie avec une pince et à l’aide de mouvements spécifiques, elle est délogée de son alvéole.

Il y a deux types d’extraction possibles. Premièrement, l’extraction simple est réalisée lorsque la dent est accessible et visible en bouche et deuxièmement, il y a l’extraction complexe qui nécessite une incision de la gencive et quelques points de suture. Celle-ci est utilisée lorsque la dent est difficile d’accès, qu’elle est prise sous la gencive ou encore quand ses racines sont très solides.

Pour une extraction simple, l’anesthésie locale (engourdir la dent) est suffisante. Par contre, lorsqu’on doit effectuer des extractions complexes, certains patients préfèrent être endormis. Les options de sédation intraveineuse et d’anesthésie générale vous seront alors présentées par votre chirurgien.

 

Est-il possible d’extraire plusieurs dents à la fois ?

 

Il a plusieurs avantages à réaliser des extractions multiples. En effet, le patient doit se présenter seulement pour un rendez-vous et le cout total peut être moindre comparativement à des extractions réparties en plusieurs séances. Dû au nombre de dents à extraire, la sédation intraveineuse ou l’anesthésie générale sont recommandées pour le confort du patient.

 

 

RETOUR AUX NOUVELLES


© 2019 Dr Patrick Giroux Maxillo • Tous droits réservés. |  Agence Team
Team Marketing.Web.Design