Dents de sagesse

Démystifier l'extraction

Les dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les dernières dents à se développer. Aussi appelées troisièmes molaires, parce que positionnées complètement à l’arrière de la dentition, elles présentent une grande variété de formes et de tailles selon les individus. Elles font généralement éruption en bouche vers la fin de l’adolescence et la formation des racines se termine durant la vingtaine.

L’extraction des dents de sagesse est une conséquence directe du travail de prévention dentaire. En raison de l’augmentation avec l’âge de la densité de l’os et de la proximité grandissante avec un nerf important (alvéolaire inférieur), l’opération devrait idéalement avoir lieu entre 14 ans et 20 ans, mais surtout avant 30 ans.

Les raisons justifiant l’extraction sont diverses. On constate toutefois que les complications possibles reliées aux dents de sagesse sont nombreuses. Il faut savoir que les troisièmes molaires du bas causent plus souvent de problèmes que celles du haut. De plus, ceux-ci augmentent en fréquence après l’âge de 25 ans. Une dent de sagesse incluse peut, entre autres, engendrer diverses pathologies, dont des infections, des kystes ou même des lésions néoplasiques.

Deux types d’extraction sont possibles : l’extraction simple, si la dent est présente en bouche, ou l’extraction chirurgicale, si la dent est incluse ou semi-incluse. Une extraction chirurgicale nécessite que le chirurgien dentaire incise la gencive, taille la dent pour la libérer de son enclave et referme l’incision avec des points de suture. Parfois, il peut être nécessaire de sectionner la dent de sagesse en plusieurs morceaux afin de pouvoir la retirer.

Rassurez-vous, les techniques d’anesthésie (locale, générale ou sous sédation) rendent indolore l’ensemble du processus. Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations sur ce service offert à nos bureaux de Québec. 

Bon à savoir

Les avantages

Nous savons aujourd'hui que la guérison de sites d'extractions de dents de sagesse est influencée par l'âge du patient. Un jeune patient récupèrera plus rapidement, les conséquences de ces extractions seront moins problématiques et les probabilités de complications, diminuées.

Le déroulement

Nous pouvons procéder à l'extraction des dents de sagesse sous anesthésie locale, avec ou sans sédation consciente  intraveineuse (SIV). Voir le feuillet explicatif spécifique à la SIV pour de plus amples détails.

Les conséquences

Tout patient ayant subi l'extraction de dents de sagesse aura une douleur, soulagée par médication appropriée, de l'enflure au visage, une limitation de l'ouverture buccale et un léger saignement. Votre salive aura donc une teinte rosée au cours des quelques heures suivant la chirurgie.
 

Les risques

Les risques suivants sont révisés lors de la consultation avec le chirurgien:

Risque d'infection

On diagnostique l'infection par l'apparition d'une enflure survenant de quelques jours à quelques semaines après les extractions, accompagnée de douleur, de rougeur et occasionnellement de fièvre. On traite l'infection avec antibiotiques et/ou mise en place de mèche.

Risque d'alvéolite

On diagnostique l'alvéolite par l'apparition d'une douleur intense, irradiant vers l'oreille et non soulagée par la médication prescrite. On traite l'alvéolite par l'application d'une "ouate" résorbable ou d'une mèche.

Risque d'engourdissement de la lèvre, du menton et de la langue

Un engourdissement de la lèvre et du menton peut persister après l'extraction de dents de sagesse. L'engourdissement de la lèvre et du menton peut être temporaire ou permanent. L'engourdissement de la langue peut aussi survenir, mais est beaucoup moins fréquent que ceux de la lèvre et du menton.

N'hésitez pas à poser toute question additionnelle en regard de l'extraction de vos dents de sagesse.

Les conseils post-opératoires

Notre équipe d'assistantes et d'infirmières révisera avec vous les conseils à respecter ainsi que les astuces qui rendront votre récupération plus facile. Vous recevrez un dépliant intitulé "Conseils post-opératoires suite à une chirurgie buccale" lors du rendez-vous pour les extractions. Vous y trouverez les numéros pour nous rejoindre en cas de besoin.